12.7.10

S M O L D E R S !!!


je m'aperçois avec stupeur que Nuit noire (2005), l'unique long métrage à ce jour d' Olivier Smolders n'est jamais sorti en France. Je connais mal son œuvre mais je le considère a priori comme un des deux grands cinéastes belges actuels, avec Claudio Pazienza, dont aucun film n'est sorti en salle, mais qui a réalisé des documentaires complètement fascinants. De Smolders j'avais vu Mort à Vignole qui, comme la plupart de ses œuvres, souvent morbides, est un travail philosophique sur la vie et la mort, etc. Avant il avait tourné Adoration, saisissante reconstitution de l'affaire Sagawa, le Japonais cannibale qui avait assassiné sa petite amie hollandaise à Paris puis l'avait mangée (en partie). Smolders a réalisé une dizaine de courts métrages (sortis en DVD dans certains pays), plus ce long métrage, qui donne envie de le voir, si je me fie à ces deux bandes annonces (celle-ci : clic, et celle-là : clic).On peut ne pas apprécier ce mélange de préciosité, de cabinet de curiosités et de considérations d'entomologiste, mais il est désolant que des œuvres aussi recherchées restent inédites. Qu'on se le dise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo