15.8.09

+++tita.nic2+++

k vraisemblablement, James Cameron compte rééditer le coup fumant de Titanic avec son film de SF Avatar, gigabudget dont la sortie est annoncée pour décembre, et que certains comparent déjà à Matrix. Pour ma part, je suis très méfiant. Il est évident que le renouveau de la SF ne viendra pas de Cameron (des photos d'extraterrestres aux oreilles pointues ne laissent rien présager d'original). Toujours est-il qu'on n'a pas fini de nous bassiner avec ça. Sur certains sites spécialisés où la pub pour la sortie des films est souvent présentée comme un compte à rebours, on fait carrément le compte à rebours de la diffusion de la bande annonce d'Avatar ("encore 4 jours, 5 heures, 34 minutes…").
D'après les statistiques la presse écrite est en perte de vitesse. Il ne fallait pas être grand clerc pour le prévoir. Moi-même je suis aux premières loges et j'en subis les conséquences. Si on n'avait pas créé tous ces trucs inutiles qui excitent les gens, comme les blogs, on n'en serait pas là. Pour ma part, je conseillerais de fermer les écrans et de lire des livres, qui font beaucoup plus planer que tout ce qu'on peut voir sur la Toile. Par ailleurs, si la presse écrite est en voie de régression, le cinéma connaît, dit-on, cette année, un pic de fréquentation quasi absolu (en France). Les patrons de journaux devraient en tirer une conclusion logique : investir dans le cinéma. Je n'ai réalisé que des courts métrages expérimentaux et un long du même tonneau, plus quelques petites fictions, mais j'ai le sentiment de pouvoir définir exactement le type de film que le public moyen veut voir. Exemple entre mille : ce qui cartonnerait actuellement serait un polar plutôt violent, avec une bonne dose de mystère (voire de fantastique), mais en même temps comique. Autrement dit, l'époque serait mûre pour un remake d'En quatrième vitesse de Aldrich dans un esprit plus BD. Tout ceci pour dire que si quelqu'un tombe sur ce blog et qu'il a le moyen (ou les moyens) de produire des films, je lui offre (euh, loue) mes conseils. Pour ma part, je n'envisage pas le cinéma comme une manière de gagner de l'argent. Mais je pourrais…
(N.B. Il y a bien eu un nouveau film intitulé Kiss me deadly [titre original de En 4e vitesse] en 2008, mais il n'a rien à voir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo