24.8.09

………a………h………a………w………a………p……

k je commence à avoir quelques certitudes concernant Mad Men. Ça manque un peu de piquant (= danger) et le héros n'est pas très sexy. Mais bon, il sait se rendre indispensable. Je scinderais la série en trois différents registres : “at home, at work, at play” (titre d'une chanson des Sparks). Comme le titre de la série l'indique, le cœur c'est la dimension “at work". Partie la plus excitante, et de loin (évidemment elle a besoin du reste). “At play", ce sont les sorties, les sauteries, les coucheries des uns et des autres. Nécessaire, mais comme une formalité (la maîtresse beatnik de Draper était risible). “At home”, c'est le contrepoint. Le plus faible à mon sens. Grace Kelly, Grace Kelly, on n'a que ça à la bouche (y compris dans la série) à propos de la brave January Jones. Sauf qu'il n'y a pas de meurtre, et qu'une blonde hitchcockienne en simple mère au foyer, bof. C'est le côté Desperate housewives de MM que j'aime le moins. A la limite les enfants sont plus intéressants que Betty… Le morceau de choix, c'est évidemment l'agence Sterling Cooper. Je ne connais guère les séries, j'ai vu des scènes de bureau dans Ally McBeal ou Ugly Betty, mais ici c'est plus raffiné et nuancé, et si je continue à regarder MM (je suis loin d'avoir tout vu), c'est essentiellement pour le panier de crabes de l'agence, entre clopes, alcool, amourettes, trouvailles géniales de Don, intrigues internes, magouilles autour du rachat de l'agence, etc. C'est le côté cérébral et guerrier de MM… Pour l'instant je n'ai pas vu le 13/02, ni le 1/03, mais le 11/02 et le 12/O2 me semblent des contresens et traduisent un désir d'aération que j'assimile à une perte d'inspiration. Le 11 ("Jet-set") m'a semblé désastreux car sa dimension fitzgeraldienne ne cadrait pas du tout avec l'esprit de la série (c'est pour ça que j'ai parlé d'Henry King, qui était certes plus mélo-romantique). Draper y était méconnaissable, inexistant. Le 12, avec ses jeux sur le passé et le présent, ses coups de théâtre identitaires, etc., me semble lorgner du côté de Lost, ce qui n'est pas sain. Il ne manque plus qu'une île… Possibilité à exclure. Je reviendrai après avoir vu la suite. Pour l'instant je suis plongé dans Ichikawa (Kon), cinéaste d'un éclectisme déroutant qu'on a eu tort de dédaigner. Tiens, ajouter à ma liste des interviews non publiées, celle d'un autre Ichikawa, Jun, dont un seul film est sorti en France…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo