12.3.10

17%

j'ai exactement 17 films en commun avec le top 100 des années 2000 publié par les Inrocks (clic). Au départ on ne m'avait demandé, à moi, qu'une liste de 50 films.
Parmi les films qui me hérissent, il y a par exemple ceux de Desplechin, Honoré et Mia Hansen-Love, cinéastes chichiteux, voire gnangnans. Certes, je ne les connais pas bien puisque quand j'ai vu un ou deux de leurs films je m'abstiens en général de récidiver (sauf Desplechin). Idem pour le politiquement et culturellement correct Kechiche, que je ne classe pas dans la même catégorie, mais qui m'énerve tout autant. Je préfère Zidi ou Mocky.
Il y en a d'autres qui m'échapperont toujours : Michael Mann ? Collateral ne m'a laissé quasiment aucun souvenir. Public enemies encore moins. Le remake grunge de Godzilla, Cloverfield, dont je ne rappelais même pas le nom du réalisateur, est 41e, avant le génial Man on the moon de Foorman ?! Virgin suicides ? Arrête ton char !!! Sofia Coppola n'est qu'une précieuse ridicule… Même chez de grands réalisateurs on choisit des films ratés : L'arche russe, visite guidée de l'Ermitage, est ce que Sokourov a fait de plus institutionnel et inconsistant.
Le pompon c'est le n°94, Les plages d'Agnès de la narcissique Varda, la seule cinéaste à citer son prénom dans le titre de son film. Rarement vu une telle bouillasse sentimentale. Varda est gaga, ce n'est pas une raison pour la féliciter…
Pour donner une idée de ma propre liste, il y a par exemple Les harmonies Werckmeister de Béla Tarr, certes moins fashion que Virgin suicides ou Elephant. Le pire, c'est que Gus Van Sant copie non seulement Elephant de Alan Clarke, mais Satantango (un des chefs d'œuvre du cinéma mondial) de Béla Tarr, qu'hélas peu de gens ont vu. Egalement dans ma liste : All about Lily Chou-Chou (certes inédit) du Japonais Shunji Iwai ; Contrôle d'identité de Christian Petzold ; Dans la ville de Sylvia de Jose-Luis Guerin ; Gambling, gods and LSD de Peter Mettler, un vrai film-trip ; les longs des frères Quay ; ceux de Matthew Barney (qu'on aime ou pas, mais qui est réellement un phénomène) ; La peau trouée de Samani ; Panique au village, le film d'animation européen le plus libre et inventif ; le nippon tout aussi barré The taste of tea de Katsuhito Ishii. Etc., etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo