9.1.10

listomania (2)

apparemment tout le monde a eu l'idée de la liste des films des années 2000. Imdb, le plus puissant (ou l'un des plus consultés) site(s) de cinéma a compilé les 100 films les mieux notés par ses lecteurs (clic ®). En tête, The Dark Knight de Christopher Nolan, ce qui est à moitié une surprise. Hélas, il est immédiatement suivi par Le retour du roi, troisième épisode du Seigneur des anneaux de Jackson. L'autre jour je regardais distraitement des bouts du premier épisode du Seigneur que quelqu'un visionnait chez moi. Cela m'a confirmé dans l'idée que ce cinéaste au goût immonde (contrairement à Nolan), n'est qu'un illustrateur. Ce qu'il démontre de la manière la plus éclatante avec sa dernière bouillasse, Lovely Bones. Je trouve très pertinente la remarque de Christophe Gans (réalisateur et ex-critique qui suit toujours avec autant de passion l'actualité hollywoodienne) selon laquelle la force de Cameron dans Avatar serait d'intégrer parfaitement virtuel et réel, effets spéciaux et personnages vivants. Alors que Jackson, notamment dans son King Kong, utilise ces effets comme des vignettes plaquées et indépendantes, des simples toiles de fond animées. Cette réflexion sur King Kong s'applique également au Seigneur des anneaux où la mise en scène statique positionne souvent les comédiens en arrêt devant des décors spectaculaires donnés comme tels. Des toiles peintes théâtrales et kitsch. Cela ne change pas ce que je pense d'Avatar. Mais je reconnais à Cameron un grand sens dynamique, une incroyable souplesse dans sa mise en scène. A choisir, je préfèrerais revoir Avatar à n'importe quel épisode du Seigneur des anneaux. Tout est relatif. Je brûlerais tous les films de Cameron pour sauver Andrey Rublev
Dans le Top 100 de Imdb, on trouve à la 32e place un film de guerre turc dont je n'avais pas entendu parler : Nefes de Levent Semerci. J'ai vu la bande annonce. Pas mal réalisé a priori, sans plus. Après, savoir si ça n'est pas une œuvre patriotique dont l'enjeu est le triomphalisme anti-kurde. Je serai toujours pour les minorités (peuples et cinémas minoritaires même combat)
Imdb publie également un worst 10 : apparemment des séries Z inconnues, dont l'une au titre éloquent : Dead at the box-office

créé parallèlement un blog photo (clic ®). Uniquement des photos originales, de moi ou de proches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo