25.1.10

>>------->

supposons que vous ayez loué une voiture pour faire un trajet quelconque. Vous roulez en rase campagne pendant un moment, puis il commence à faire nuit. Vous continuez, mais vous vous apercevez soudain que vous n'allez plus avoir d'essence. Aucune pompe aux environs. Inévitablement, vous tombez en panne. Votre portable ne capte pas. Qu'à cela ne tienne, vous décidez d'aller quérir du secours à pied. Après de longues minutes de marche, vous avisez une lumière. Vous arrivez à cette maison perdue dans la brousse, et vous frappez à la porte. A ce moment, tout dépend du pays où vous trouvez. Si vous êtes en France, on vous répondra ou pas, mais ça n'aura vraisemblablement pas de conséquences néfastes. Si vous êtes aux Etats Unis, il y a beaucoup de chances qu'on vous réponde à coup de M16 ou d'AK 47. C'est ce que j'ai déduit d'un magazine aperçu l'autre jour sur TF1, où l'on voyait un brave Américain, père de famille nombreuse, bon chrétien et heureux de l'être, qui apprenait à sa progéniture à se servir d'armes à feu. Il était très fier d'avoir adapté un fusil mitrailleur pour un de ses enfants de six ans. C'est tout à fait dans le prolongement de cette info que j'avais publiée il y a plusieurs mois sur Johnny Depp (clic).
Après, l'Amérique a des bons côtés, mais ne me racontez pas qu'il n'y a pas de bavures domestiques. Genre : l'ado contrarié qui envoie machinalement une giclée de balles à ses parents. Pour moi cet esprit est lié aux origines mêmes de l'Amérique, fondée sur le sang des Indiens. Traitez moi de nunuche tiermondiste, d'oncletomiste, de bobo politiquement correct, ou je ne sais quoi, mais je suis plein de compassion pour ces hommes du néolithique (très tardif) qui ont servi de carpettes aux chrétiens anglais qui les ont envahi et se sont baptisés "Américains”. Après avoir vu quelques documentaires sur la question, je me rends compte que les Etats-Unis ont d'abord testé leur système guerrier et conquérant sur les Indiens, puis sur les Anglais (Indépendance), sur eux-mêmes (Sécession), avant de l'appliquer ailleurs (Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan). Le vrai problème des Indiens était d'être trop confiants et trop dispersés. Après on va rire et me traiter de naïf (que je suis), me répéter que la violence est inhérente à la nature humaine, und so weiter. Je sais, j'en suis conscient. Mais il y a violence et violence. Ne me dites pas qu'Avatar s'inspire de ce processus. Il le fait sur un mode farcesque, prônant la sauvegarde d'une nature fantaisiste. L'Amérique n'a jamais été amie avec les Indiens. Elle les a transformés en icônes virtuelles, en décor de Disneyland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo