9.6.10

criiii

assez étrange de passer de l'autre côté. Pas mal de critiques sur Crime. Ils ont tous raison et ils ont tous tort. Du côté des défavorables intelligents je mettrais Critikat et Culturopoing. Mais au fond ils rejoignent les défavorables idiots (Studio CinéLive) et les favorables idiots (Technikart). Je n'adore pas en vrac tout ce qu'écrivent les favorables orthodoxes de la presse écrite (Inrocks, Libé, Le Monde, L'Huma, Télérama). Mais tout est bon à prendre. La critique qui ne me touche pas c'est celle de l'impénétrabilité du film (c'est plutôt un compliment). Celle qui me touche plus c'est celle de la bizarrerie soulignée. En fait je ne fais pas exprès. Je fais exactement ce qui me passe par la tête et les gens trouvent ça trop bizarre. J'aime assez que certains trouvent la bande son insupportable. Ce n'était pas le but non plus, mais ça me fait marrer. C'est sûr que c'est pas du Vivaldi ni du André Rieu. Trêve de plaisanterie, je me suis rendu compte qu'il y a 90 ans, un critique de cinéma et cinéaste décrivait exactement ce que je cherche à faire : "Le cinéma, selon Delluc, doit viser non à une narration de type romanesque, à grand renfort de péripéties, mais à l'instauration d'un climat, d'une atmosphère. Il doit être fait de notations fragmentaires, d'une myriade d'impressions, que le spectateur aura à assembler.” Eh oui, Louis Delluc avait tout compris (ll faut que je retrouve ses textes exacts). Ce qui est dommage c'est qu'on a oublié tout ça et qu'on est retombé depuis dans les vieux clichés du vieux roman…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo