5.6.10

boule

je viens d'apprendre que le distributeur Bodega films s'installe à l'ancienne adresse des Cahiers du cinéma, au 9, passage de la Boule Blanche, dans le 12e arrondissement de Paris. Probablement dans les mêmes locaux. Ça n'intéressera sans doute personne, mais ça me fait un drôle d'effet. J'ai écrit 15 ans dans cette revue. Je sais que je n'y étais pas à ma place (mais où est à ma place ?), je sais que j'étais mal à l'aise quand j'y allais, je sais que parfois j'étais presque malade en sortant de certaines réunions (tant il y avait de fumée et tant je fumais). Mais il y avait tout de même un esprit communautaire aux Cahiers, une forme de camaraderie (certes distante), que je n'ai jamais retrouvée ailleurs. Maintenant les Cahiers ont déménagé je ne sais où (je m'en fous). Je leur en veux tout de même de ne pas m'avoir invité à la fête du 50e anniversaire de la revue (en 2001). Quels ingrats ! Je peux dire, en gros, que j'ai été le seul à écrire sur Dario Argento dans la revue et un des rares à suivre la carrière de Lynch. J'ai participé à la réhabilitation de Cronenberg (avec Tesson et Assayas). J'ai peut-être été le premier dans la presse cinéphile à m'intéresser aux images de synthèse (je suis allé plusieurs fois à Imagina, où l'on pouvait en découvrir les balbutiements). J'ai même écrit sur les jeux vidéo (d'arcade) à l'époque où tout le monde n'avait que Barthes et Deleuze à la bouche. J'en passe et des meilleures…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo