12.5.10

rRr

séjour à Rome au cours duquel j'oublie (presque) le cinéma. Au ciné-club de la Villa Médicis, j'ai revu Bianca de Moretti et me suis aperçu de son étonnante proximité avec Buñuel (réjouissant fétichisme du pied) et Ferreri (satire de l'école). Depuis cette époque, Moretti semble avoir beaucoup perdu. Il tourne même actuellement en studio (partiellement) un film, Habemus papam, où le pape est incarné par Piccoli. Moretti joue son thérapeute. Deux idées tartes à la crème italiennes, déjà bien explorées par Marco Bellochio. Que Moretti fasse du suivisme ne dit rien qui vaille… Je regrette vraiment ses journaux filmés

je rattrape Mother de Bong Joon-ho. Grosse déception. On n'est jamais très loin du réalisme poétique. D'autre part l'utilisation facile des débiles mentaux devient un cliché du ciné coréen (cf. Oasis et Marathon). Heureusement dans ce pays il y a Hong Sang-soo, qui ne déçoit jamais. Dire qu'il m'avait invité à Séoul et que je n'irai sans doute jamais. Ça ne serait sans doute pas une bonne idée

P.S. Ça me rappelle le film de Bollywood vu il y a pas longtemps, My name is Khan, où Shah Rukh-Khan joue un autiste : Rainman rencontre le 11 septembre 2010…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo