29.5.10

bokanowski for ever

attention chef d'œuvre. Je me demandais ce que devenait un de mes cinéastes préférés, et un des moins prolifiques, hélas, Patrick Bokanowski. J'ai découvert qu'il avait tourné quelques nouveaux courts ces dernières années. Je n'en ai trouvé que des bribes sur un site qui héberge ses productions, dont le dernier en date, le fabuleux, semble-t-il, Battements solaires ; PB y poursuit ses expériences alchimiques de La Plage sur les reflets et silhouettes humaines, sur les surimpressions, mais en mieux. Si on vous parle d'"or filmique", en voilà la meilleure concrétisation. Extrait minuscule : clic. N'oublions pas la formidable bande son enveloppante, signée comme toujours par Michèle Bokanowski, grande musicienne. J'ai jadis rencontré Bokanowski (je voulais lui demander des conseils techniques), comme la plupart des réalisateurs que j'admire. Il fait partie de ces singuliers du cinéma que j'adorerais produire si j'en avais la possibilité. Il y a une citation laudative des frères Quay sur la jaquette de l'édition anglaise des courts métrages de Bokanowski. Ça ne m'étonne pas. Ils sont de la même famille (esthétique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo