23.12.09

ksksks

auteurisme pas mort : je ne comprends vraiment pas, mais vraiment pas, pourquoi tout le monde délire autant sur ce factice Tetro, mélo en noir et blanc tourné en Argentine (pourquoi pas à Tombouctou ?) par un cinéaste has-been, et interprété (notamment) par un acteur complètement à côté de la plaque (Vincent Gallo). On préfère ce cauchemar poussiéreux et empesé, ce Citizen Kane du pauvre tourné par un réalisateur de pubs de parfum, cette résurrection poussive de la bohème de Greenwich Village et de Saint-Germain-des-Prés (l'Argentine vue par Coppola c'est une colonie d'artistes anglo-saxons à la Hemingway), ignorante de son décor qui n'est qu'un décor (Buenos Aires), aux Chats persans de Ghobadi. Pourtant c'est un film qui pulse, en phase avec le réel, le présent, sans (se) raconter des fables beatniks, mais l'Iran d'aujourd'hui. Certes, c'est moins glamour

je dois être un peu autiste “quelque part” car je vois encore un film qui s'avance, que j'ai trouvé spécialement factice, et qui va à nouveau faire l'unanimité : le Coréen Accident

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