12.2.10

rouge

deux cinéastes trentenaires, Hélène Cattet et Bruno Forzani, dissèquent le giallo de façon brillante mais vaine dans Amer. Pendant ce temps, le (leur) Maître, Dario Argento, réalise un film intitulé Giallo (avec Adrien Brody et Emmanuelle Seigner) et personne n'en parle. Le film ne sort même pas. Je sais, je me doute, qu'Argento a beaucoup baissé. Je n'ai même pas vu ses films après Le syndrome de Stendhal (à part deux de ses épisodes, pas mal, de la série Masters of horror). Mais en même temps, j'aimerais savoir… Voir. J'ai tellement adoré Profondo rosso, film culte de mon adolescence, découvert dans une salle de quartier à San Remo, que j'ai toujours peur d'être déçu. Dommage qu'on ne l'ait pas célébré au moment où il tournait des films encore époustouflants (Ténèbres, Phenomena). Tout un chacun pourra constater que j'ai constamment, modestement, tenté de parler de lui (en bien) dans les Cahiers du cinéma dans les années 1980. Je sens que la presse cinéphile va délirer sur Amer alors qu'elle dédaignait (dédaigne) totalement celui qui a inspiré cet exercice de style.
Par ailleurs Dario s'enferre dans l'erreur et produit un remake de Suspiria réalisé par David Gordon Green. Lequel a beaucoup déçu depuis ses débuts dans le cinéma indépendant. All the real girls (et je suppose, George Washington, que je n'ai pas vu) étaient subtils et sensibles. Mais le ver était déjà dans la pomme avec L'autre rive, sur lequel tout le monde s'est extasié. Je m'étais aussi fait avoir, mais je sentais le truc puisque j'écrivais : En plongeant dans la violence primitive, biblique, manichéenne de l'Amérique, il montre un savoir-faire de cinéaste d'action et rentre un peu dans le rang”. Je ne croyais pas si bien dire. DGG est devenu un faiseur. Maintenant il alterne les genres sans scrupules. Après la comédie Délire express, il a refait Suspiria, et prépare une comédie médiévale, Your highness. N'importe quoi. De toute façon, on ne devrait jamais faire des remakes des chefs d'œuvre. Ça devrait être interdit. Remember le Solaris de Soderbergh. LOL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo