11.10.09

--sou--viens (8)

k eu l'occasion il y a une dizaine d'années d'interviewer longuement (plusieurs heures) Kenneth Anger, une des idoles de ma jeunesse (surtout Inauguration of the Pleasure Dome), à l'occasion de sa venue à Paris pour une expo… Curieusement, j'ai rencontré la plupart de mes cinéastes préférés (à part Murnau, Dreyer et Tati). Je ne me rappelle rien d'extraordinaire en dehors de ce qui fut publié à l'époque. Mais, après avoir envoyé le magazine à Anger, qui résidait (réside ?) alors à Palm Springs, la Mecque des riches retraités américains (ce qu'il n'est pas, lui), il m'a répondu par une lettre invraisemblable accompagnée d'une coupure de presse à laquelle je n'ai rien compris (ou presque), racontant qu'il avait été attaqué et mutilé par un chien hargneux. C'était frappant dans la mesure où cela ressemblait à ces échos, ces fait divers sordides sur les stars, dont il a copieusement alimenté ses célèbres bouquins Hollywood Babylone. Vérité ou fiction ?
On ne sait pas qu'il a tourné quelques courts métrages ces dernières années, qui n'arrivent hélas pas à la cheville de ses œuvres mythiques des années 1940-70. Cependant j'en ai découvert un que je n'avais pas encore vu, Mouse Heaven (2004), entièrement réalisé avec des figurines de Mickey, où l'on retrouve la "Anger's touch" presque intacte. Il me semble bien (à vérifier) qu'il y a intégré de façon virtuose quelques bribes de la séquence du manège de L'inconnu du Nord-Express. Avis aux amateurs (clic
h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo