29.4.10

top 10

Très amusant, sur un site américain (je suppose), dailytop10.net, on fait la liste des “10 films les plus ennuyeux de tous les temps” (sic). Mais au lieu de citer Straub, Duras ou Hanoun, il n'y a quasiment que des films hollywoodien assez récents :

  1. Le chacal (remake de Michael Caton-Jones). Pas vu, mais c’est plaisant qu’il soit considéré comme le plus rasoir, vu que c’est un film d’action avec Bruce Willis
  2. La rumeur court… Jamais entendu parler. Mais c’est avec Jennifer Aniston, alors…
  3. Le règne du feu : histoire abracadabrante de dragons signé par le principal réalisateur des X-Files
  4. Trois couleurs : bleu. Je souscris pleinement. Autant certains des films polonais de Kieslowski m’ont bluffé, autant cette série aseptisée, produite par MK2 m’a déçu. Et puis il y a Binoche, qui a une grande faculté plombante. Je n’ai jamais su expliquer pourquoi, mais j’ai toujours l’impression qu’elle attire (provoque ?) l’ennui.
  5. Lost in translation : là, pas d’accord. Ce film n’est pas grand chose, mais il a un petit charme. Et puis il y a Bill Murray, pour lequel j’ai un faible depuis longtemps (le contraire de Binoche)
  6. Le patient anglais : d’accord à 100%. En plus il y a (encore) Binoche. Je dois avouer que je suis sorti avant la fin. Du sous David Lean politiquement correct
  7. Garfield. Adaptation de la BD sur un chat paresseux et jouisseur. Je n’en garde pas un grand souvenir. Même pas de m’être ennuyé
  8. Postman de et avec Kevin Costner. Pas vu, mais ça ne dit rien qui vaille. Voilà un acteur qui a quasiment disparu de la circulation (il est aussi dans Rumor has it…)
  9. Retour à Cold Mountain. Tiens, encore le réalisateur du Patient anglais, Anthony Minghella. Cette fresque sur la Guerre de Sécession a un fait un bide. Minghella ne s’en est pas remis. Il est mort. Pour ma part, ça m’a moins barbé que Le patient, mais bon, à part la scène de bataille du début (formidable), c’est sûr que ça patauge
  10. La ligne rouge. Je n’irai pas jusque là, mais Malick est tout de même très surestimé. C’est un grand bluffeur, grandiloquent, pompeux limite pompier, qui mélange les insectes et les hommes, qui accumule les effets pseudo artistiques, pour au bout du compte aligner les mêmes poncifs que tout le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo