3.11.09

^^^^H. E. (suite)^^^

k la folie. J'ai pris une sorte de médicament, je suis dans un état second. Néanmoins je voudrais revenir sur cette histoire de happy-end. Eh oui, c'est peut-être devenu une obsession, mais aujourd'hui j'ai été choqué par l'emploi qu'on a fait de la fin heureuse dans La route, version film du célèbre roman de McCarthy. Mais d'abord il y a la déception de voir que John Hillcoat, le réalisateur du cinglant Ghosts of the Civil Dead, dont on n'avait plus rien vu depuis (c'est à dire il y à vingt ans), est devenu un faiseur de chromo. Chromo sombre et fuligineux, certes, mais chromo tout de même. J'attends de voir son précédent film, The Proposition, un western, qui sort à une semaine de distance (avant ou après). Je n'ai pas lu le roman La route (je ne lis jamais de livres récents), mais peu importe. L'ensemble du film, sur quelques SDF hargneux ou sur leurs gardes qui survivent sur une planète détruite, est uniformément noir et chaotique. Mais, chose incroyable, la fin semble pompée sur La petite maison dans la prairie ou Blanche-Neige. Rien de plus absurde qu'une happy-end plutôt optimiste greffée sur une histoire apocalyptique. Dans le contexte, c'est presque obscène. On aurait largement préféré une fin ouverte qui n'annule pas d'une certaine manière tout ce qui a précédé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

no entiendo